En prélude aux beaux jours qui commencent à pointer leur nez entre la fraîcheur de deux journées plus hivernales, "Le printemps des poètes" s'installe jusqu'au 15 mars dans quatorze communes de l'agglomération rochelaise. "Théâtre En Cité" du 4 au 8 mars : une dizaine de spectacles de compagnies de théâtre amateur du Pays Rochefortais sont au programme des journées théâtrales de Tonnay-Charentes qui accueillent aussi les professionnels de la Cie "Le ventre de la baleine". "La Patate en émoi" : one-women-show à La Rochelle vendredi et à Saint Saturnin du Bois samedi. Le dîner de cons : théâtre à Nieul sur mer, samedi 7 mars. Mardi 10 mars : "Les contes du Poly-Sons" version 2 de cette fantaisie tout public pour acteurs et haut-parleurs à La Rochelle. Bloc-notes : vendredi 6 mars, un vernissage à Nuaillé d'Aunis, "danse en appartement" à La Rochelle. Samedi 7 : concert de blues à Aytré, dîner jazz avec Rudy Bonin à Lagord. Photographies de Cyril Vivier au Café Loco. Mardi prochain 10 mars : Tribute to Sonny Rollins à Aytré avec l'ensemble C d'Accord.
© photo : DR - Marie Talma Cie Les Racont'Loup
"En rires" à l'affiche du "Printemps des poètes" 2009 ! (du lundi 2 au dimanche 15/03)
Depuis sa première édition rochelaise en 1999, ce "Printemps" a déployé son souffle poétique dans les communes voisines. Angoulins-sur-mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, l'Houmeau, Nieul-sur-Mer, Marsilly, Périgny, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Puilboreau, Saint-Xandre et La Rochelle : en 2009, elles sont 14 sur les 18 de la communauté d'Agglomération à participer à cette manifestation nationale orchestrée dans la région par un collectif qui réunit de très nombreux partenaires. Suivre aussi l'actualité et le calendrier du "Printemps des poètes" au jour le jour "à la une" sur ubacto.
Les "Passeurs de poésie" : déjà complices des précédentes éditions, les comédiens de la compagnie Caboch'Art font une nouvelle tournée dès mercredi 4 mars à Puilboreau et à Saint- Xandre ; jeudi 5 à 17h au foyer de Dompierre-sur-Mer...
Des expositions : à La Rochelle "C'est pour d'en rire", de drôles de haïkus au centre social de Villeneuve ; "Le Rire Hugo" au musée du Nouveau Monde ; Conversation entre mots et couleurs, autour du recueil "Une Manière d'aile" à la bibliothèque de La Pallice. À Marsilly, "On se Marresilly" autour de peintures et textes à la mairie et à l'église les 7,8, 14 et 15 mars de 15h à 17h, "Entre pierre et lumière" avec l'association Histoire et culture. "En rires et images" à la Médiathèque de Périgny. Sculpture et poésie à la bibliothèque de Saint-Xandre.
Expo-installation "Salle des Mots n°3 à l'Atelier Bletterie : Cécile Rouquier utilise les mots pour créer des univers en mouvement. Elle débute sa troisième "Salle des Mots", une exposition qui est aussi une performance artistique puisque l'artiste, qui intervient régulièrement fait apparaître et disparaître des mots dans l'espace qu'elle investit. Temps fort : la performance à l'occasion du vernissage jeudi 5 mars à 18h30 ; 11 ter rue Bletterie à La Rochelle.
Soirée inaugurale à Angoulins-sur-Mer vendredi 6 mars à partir de 18h à la salle de l'Europe : "Rencontre en rire et en rime", un apéro poétique avec les "Passeurs de Poésie" suivi d'un repas façon "auberge espagnole" où chacun est invité à venir avec son panier pour partager un dîner convivial auquel se joindront les artistes. Profitez en pour lire les textes écrits par les enfants de l'école Jean-Moulin avec l'association "Renc'art", découvrir l'expo ou encore écouter la lecture de poèmes en espagnol... À 21h : "À Fleur de passé", un spectacle burlesque et poétique de l'excellent duo de la compagnie Aire de Cirque.
Au fil du programme : vendredi 6 mars avec des enfants des centres de loisirs, un spectacle d'humour pour l'ouverture des Péri'Golades au centre municipal de Périgny et une animation autour des poémes écrits dans le cadre d'un atelier au centre social de Saint-Xandre. Samedi 7 mars à la médiathèque de Châtelaillon-Plage : à 14h "La Toute vieille et le si peu", un excellent spectacle de la Compagnie "Les Journaliers" ; puis à 16h "Slam au coeur des âges", représentation scénique de l'atelier réalisé avec Kristine de Slamalamer avec des collégiens et des résidents, retraités du foyer-logement. Dimanche à 15h30 au Musée du Nouveau Monde : "Le rire de Hugo", une lecture découverte autour de l'exposition de dessins de Louis Hippolyte, illustrations d'un roman de Victor Hugo. Du lundi 9 au jeudi 12 mars : "C'est pour d'en rire", une scène ouverte slam animée par Khristine Samet tous les soirs à 19h dans l'agora du centre social de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle. Lundi 9 à 20h : une évocation de l'oeuvre poétique d'André Laude dans l'atelier d'Alexia Vérones, rue des Cloutiers à La Rochelle...
"Rires de pas perdus pour tout le monde", les samedis 7 et 14 mars et les dimanches 8 et 15 mars 2009 à 17h30 à la Chapelle Saint Vincent, rue Albert 1er la Rochelle. La compagnie de théâtre "Les Passeurs de Souffle" met en scène des antihéros dans un hall de gare. Marianne, Paul-Henri, le chien Raoul, un laveur de carreaux, un S.D.F philosophe, une chanteuse de rue, un professeur illuminé se croisent et composent des tranches de vie entre humour et questions existentielles.
"Théâtre En Cité" : journées théâtrales de Tonnay-Charentes (du mercredi 4 au dimanche 8/03)
Depuis 2003, cette biennale pilotée par la mairie de Tonnay-Charente et soutenue par l'agglomération rochefortaise invite, tous les deux ans, le public à découvrir, à des tarifs très abordables, la production des troupes de théâtre "amateur" du réseau Tec-Tap du pays Rochefortais. Les Racont'loups, les Goules Magné, les Galipotes, les Baladins, l'Épithé'Âtre, Les Baladins Transbordeurs, L'Attroupanou, Dubotéât, Créa'puce, Arentèle Théâtre, Et Moëze Alors, Le Pied en Coulisses, le théâtre des Embruns, la Cie Bulle de Rêves participent à cette édition 2009. Au programme : une petite dizaine de spectacles et aussi un spectacle professionnel, cette année "Les guitares sèches" de la compagnie "Le ventre de la baleine". Basée en Seine et Marne, cette formation a aussi ancrée dans la région puisque son metteur en scène Françoise Guillaumond dirige également "La baleine cargo" à La Rochelle.
Dimanche dans la matinée, les pros du "Ventre de la baleine" animeront un atelier pour les comédiens amateurs.
"Pas perdu", mercredi 4 mars à 20h30 au Complexe. Cette composition théâtrale dansée sur des airs de tango et jouée d'après des textes de Denise Bonal s'installe dans une ambiance de hall de gare. Une création par les compagnies Épithé'âtre de Rochefort et Tang?Ocho de Niort.
"Ça se Corse", jeudi 5 mars à 20h30 au Complexe : dans cette comédie de boulevard écrite et mise en scène par Jean-Pierre Audier de la troupe Le Pied, une cascade d'imprévus va "corser" le départ d'un couple a gagné un séjour en Corse.
"La leçon", vendredi 6 mars à 20h30 au Complexe : la compagnie de l'Éperon, troupe régionale invitée de Saint Jean d'Angély interprète ce grand classique d'Eugène Ionesco, satire farfelue de l'enseignement qui met en scène le cours particulier d'un vieux professeur à une élève sous le regard de la bonne.
"Pour le meilleur ou pour le pire", samedi 7 mars à 17h à l'auditorium : par la Compagnie Bulle de Rêves de Tonnay-Charente, un création contemporaine dans laquelle Fabrice Du Cousso met en scène le sentiment amoureux, les instants et les sensations de la rencontre.
"Les guitares sèchent", samedi 7 mars à 20h30 au Complexe : de la compagnie professionnelle invitée "Le Ventre de La Baleine". Théâtre, chant et musique pour cette création qui met en scène trois femmes et trois guitares dans une laverie.
"Contes rouges et contes gris", dimanche 8 mars à 17h : la compagnie les "Racont'Loups" a théâtralisé des contes rouges et des contes gris pour les grands et pour les petits ! Rouge avec le loup à l'envers, à l'endroit, dans tous ses états. Gris comme l'eau des puits, de pluie, de mer...
"La Patate en émoi" : one-woman-show à La Rochelle et Saint Saturnin du Bois (vendredi 6 et samedi 7/03)
Cette pièce de La Compagnie Bleu Citron créée en 2007 reprend le thème de la chanson des années 80 "Être une femme libérée, tu sais c'est pas si facile !". À la fois maman, amante, compagne... La femme se doit aujourd'hui d'être épanouie sur tous les fronts de sa vie ausi bien privée que professionnelle ! Pas simple. C'est ce que démontre avec humour, énergie et émotion la comédienne Anne Voisin dans ce "one-woman-show".
Vendredi 6 mars à 20h30 à la maison de quartier de Port Neuf, place de l'île de France à La Rochelle ; samedi 7 mars à 20h30 au Théâtre aux champs à Saint Saturnin du Bois. Et vendredi prochain 13 mars à la même heure au Foyer culturel de La Tremblade.
Le dîner de cons : théâtre à Nieul sur mer (samedi 7/03)
Cette comédie culte de Francis Veber qui a été également adaptée pour le cinéma a été montée par Jean-Pierre Gauffre du club Rotary du Médoc. Elle sera jouée par les rotariens médociens à Nieul-sur-Mer pour marquer le 25e anniversaire de la création du Rotary club La Rochelle Atlantique. Comme pour tous les événements organisés par le Rotary, les bénéfices sont consacrés à l'une des nombreuses actions dans lesquelles les clubs dont engagés. Cette soirée théâtrale du 25e anniversaire servira à financer un prix pour un jeune créateur d'entreprise âgé de 25 ans !
Samedi 7 mars 2009 à l'Espace Michel Crépeau, rue de Lauzières à Nieul-sur-Mer. Billets en vente à La Rochelle à l'Office du tourisme , quai Georges Simenon, 05 46 41 14 68 ; chez Optique Delagen 8 rue Saint Yon, 05 46 41 26 09 ; Chez Joubert Coiffure, 10 rue Thiers, 05 46 41 23 48 et dans l'île de Ré à Saint-Martin.
"Les contes du Poly-Sons" version 2 à La Rochelle (mardi 10/03)
Le Carré Amelot accueille pour une nouvelle résidence de création depuis la fin du mois de février le Théâtre Toujours à l'Horizon qui proposent avec le studio Delta P, une seconde version de cette "fantaisie tout public pour acteurs et haut-parleurs" créée en mars dernier. Le "format" de ce spectacle, rare et original, ouvre l'univers de l'art du son aussi bien aux "petites oreilles" des enfants qu'à celles des adultes autour d'une mise en scène sonore et visuelle sur des textes et musiques de Claude Landy. Entre les univers de Tex Avery et d'Alice au pays des merveilles, les rythmes, les sonorités, les mots et la gestuelle de la comédienne écrivent une histoire qui fait rêver les petits et les grands aussi !
Mardi 10 mars à 19h au Carré Amelot à La Rochelle. Contact au 05 46 51 14 70. Le site internet du Carré Amelot.
Bloc-notes
"Création modelage", vernissage vendredi 6 mars à partir de 18h30 : à l'atelier du cadre, 25 grande rue à Nuaillé d'Aunis
"Les plaisirs et les jours", danse en appartement, vendredi 6 mars à 19h à La Rochelle : en mars, l'Astrolabe propose un programme très féminin. Vendredi avec la compagnie N.G.C 25 autour du travail d'un chorégraphe avec une danseuse, sur le quotidien transformé, exacerbé d'une femme épanouie qui invite le public à partager les instants sincères de son langage dansé dans l'intimité d'un appartement. Uniquement sur réservation au 05 46 67 47 67.
Blues à Aytré, samedi 7 mars à 21h : un concert proposé par le Slep, avec groupe "Feel More Band" à la salle Georges Brassens ; contact et réservation au Slep : 05 46 45 11 16.
Dîner jazz à Lagord, samedi 7 mars à partir de 20h : avec Rudy Bonin et ses invités, Mathais Guerry au violon, Olivier Leveau au piano et David Salesse à la contrebasse. Contact : 05 46 42 02 75.
Photographies de Cyril Vivier à La Rochelle à partir du 4 mars : légèrement décalées, les photos de ce photographe rochelais sont exposées au Café Loco à l'angle des rue Gambetta et du Brave Rondeau à deux pas du marché central de La Rochelle.
Tribute to Sonny Rollins, concert à Aytré, mardi 10 mars à 20h30 : C d'Accord, l'ensemble Instrumental de l'agglomération de La Rochelle avec le saxophone ténor Jean-Jacques Taïb qui est aussi le directeur artistique du festival Jazz Entre les Deux Tours, Alain Mayeras au piano Guitare, Rudy Bonin à la batterie, Babin à la contrebasse et Exler à la guitare proposent un programme qui rend hommage à ce "colosse" du jazz. Tous les concerts de C d'Accord sont gratuits, profitez-en ! À La maison Georges Brassens.
Réagir: contacter N.M - ubacto - Publié le : 04-Mar-2009